La déprime est un VIRUS
La déprime, t'as l'impression que c'est le truc qui vient briser ton élan et t'empêcher de faire les trucs qui ont du sens pour toi. Et si je vous disais qu'au contraire, elle pourrait vous y aider ?
En plus de vous faire sentir comme une merde (désolé...), la déprime a d'autres conséquences qui seraient très drôles si elles n'étaient pas tristes :
- Elle crée une espèce de paradoxe dans votre esprit, où tous les autres êtres humains valent à la fois mieux que vous et sont les pires ordures de l'humanité.
- Elle vous persuade que votre vie est nulle et que vous serez malheureuse jusqu'à la fin de vos jours si vous ne changez rien, tout en vous enlevant l’énergie pour entreprendre la moindre petite action.
Bref, la déprime fait tout pour s'installer dans votre cerveau et y rester le plus longtemps possible. Comme un virus.
C'est horrible à vivre. C'est l'une des pires émotions. Et pourtant... Je sais que c'est difficile à croire, mais elle est là pour votre bien.
Si vous déprimez, ce n'est pas par hasard. La déprime, c'est la conséquence d'un stress marqué, constant et prolongé.
C'est à la fois le prix à payer quand vous avez trop tiré sur la corde, et le mécanisme automatique du cerveau pour vous empêcher de continuer à brûler vos réserves et vous forcer à vous reposer.
Vous voyez tous les micro-stress que vous supportez jour après jour (pour vous ou pour les autres) ?
C'est eux les coupables !
Alors je sais que c'est pas facile, mais remerciez votre déprime. Remerciez votre burn-out. Ils sont là pour vous empêcher de continuer à détruire votre santé.
Mourir de stress ?
Il y a pire que le burn-out, et ce n'est pas une bonne nouvelle.
Vous avez sûrement déjà entendu parler du burn-out, mais est-ce que vous saviez qu'on peut mourir de stress, littéralement ?
C'est un phénomène qui se produit seulement au Japon, et qui s'appelle le karoshi. Les salariés qui en sont victimes s'écroulent sur leur lieu de travail, morts !
Des médecins ont pratiqué des autopsies sur ces personnes, et toutes avaient un point commun : leurs glandes surrénales (qui sécrètent entre autres l'adrénaline ou le cortisol) étaient détruites.
Donc le stress chronique, même si ça paraît seulement psychologique, a un impact mesurable et observable sur votre corps, un effet si terrible que dans certains cas extrêmes, il peut aller jusqu'à la mort...
Pourquoi tu arrives toujours en retard ?
Tu te demandes pourquoi tu es toujours en retard malgré toi ? Résolvons ce mystère ensemble.
Ton portable sonne. C’est un numéro masqué. Tu réponds quand-même. C'est la CIA. Un astéroïde fonce sur la terre et on t'explique que tu es la seule personne à pouvoir sauver l'humanité. Air Force 1 vient te chercher demain à la première heure pour t'emmener à la maison blanche, où le président te dira quoi faire.
T'aimes pas beaucoup l'humanité, mais tu acceptes quand-même. Tu mets un réveil plusieurs heures avant le décollage pour être sûr.e de ne pas rater ton vol. Mais malgré tout, le lendemain... BOUM ! La terre explose parce que t'es arrivée en retard à l'aéroport.
Si tu arrives toujours en retard, tu passes pour quelqu'un qui manque de volonté. Alors qu'en réalité, c’est ton cerveau qui se coince tout seul dans l'un ou l'autre de ces trois fonctionnements contre-productif :
- Tu surcharges ton planning parce que tu crois sincèrement pouvoir tout faire. Exemple, tu cases un rendez-vous chez le dentiste 10 minutes après le boulot. Tu te dis qu’en te dépêchant, c’est jouable. Et c’est vrai, si toutes les conditions étaient réunies, ça passerait. Mais t'as oublié de prendre en compte les imprévus !
- L’inertie. Quand t’es en train de faire quelque-chose, t’es trop concentrée et t’as du mal à te projeter sur ce que tu dois faire après. Résultat, quand tu te rends compte que t'es à la bourre, ta détente se transforme en stress et tu fonces pour rattraper ton retard.
- La procrastination. Tu sais très bien que tu vas être en retard. Pourtant, tu ne peux pas t’empêcher de faire des trucs sans importance. Genre, au moment de sortir, tu décides de réparer ton grille-pain.
Maintenant, tu as toutes les pistes pour améliorer ta ponctualité. En résumé, évite la surcharge, l'inertie et la procrastination. L'avenir de la planète toute entière en dépend.
Éliminez cet aliment très commun pour réduire votre stress et votre anxiété

Vous vous sentez en proie au stress et à l'anxiété ? La raison pourrait venir en partie de cet aliment qu'on trouve désormais presque partout.
L'aspartame a été récemment associé à un risque accru d'anxiété dans une étude préclinique impliquant des souris. Les chercheurs ont observé que les souris qui buvaient de l'eau contenant de l'aspartame présentaient des comportements anxieux prononcés lors de tests de labyrinthe. Cela s'est produit à des doses équivalentes à moins de 15 % de l'apport humain quotidien maximum recommandé par la Food and Drug Administration des États-Unis. L'exposition à l'aspartame a également entraîné des modifications dans l'expression des gènes qui affectent l'amygdale, une région du cerveau qui régule l'anxiété et la peur. L'administration de Diazépam, utilisé pour traiter le trouble d'anxiété généralisée, a atténué le comportement anxieux chez les souris.
Conclusion, si vous utilisez cet édulcorant, il pourrait bien avoir un effet sur vos émotions.
Pour autant, gardez en tête que le sucre a lui aussi un impact sur la santé du cerveau.
Donc le meilleur moyen de prendre soin de vous est encore d'adopter un régime alimentaire équilibré, sans aide de l'aspartame.
Stress : 5 astuces infaillibles pour l'empêcher de vous faire prendre des kilos !

Le stress est un tueur silencieux, et il peut aussi saboter vos efforts pour maintenir un poids santé. Mais ne désespérez pas, car dans les prochaines lignes, je vous révèle des stratégies infaillibles pour contrer cet ennemi insidieux.
On a expliqué pourquoi le stress vous fait grossir. Maintenant, qu’est-ce qu’on peut y faire ? Parce que ce n’est pas parce que vous n’avez connu que la prise de poids jusqu’à présent que vous êtes condamné.e à suivre le même schéma jusqu’à la fin de vos jours.
Alors je pourrais vous donner les conseils habituels. Et d’ailleurs, je vais commencer par les rappeler, parce qu’ils fonctionnent plutôt bien. Mais à mon avis, tous les conseils que je vais vous lister sont seulement des rustines. Ça fonctionne, mais ça ne résout pas le problème. Ça ne fait qu’en atténuer les conséquences. Donc ensuite, à la fin, je vous donnerai LE truc qui, à mon sens, est le plus important. LE truc qui va tout changer pour annuler l’influence du stress sur votre poids :
- Au niveau des conseils classiques, on trouve bien sûr l’exercice physique. Je sais, c’est relou à entendre. Mais là encore, c’est une question de conditionnement mental. Avant mes 30 ans, je détestais le sport, alors que maintenant, je ne peux plus m'en passer. Ce qui s’est passé, c’est que j’ai trouvé une façon d’aimer ça. Ce que je voyais comme une souffrance est devenu un plaisir. Je vous expliquerai peut-être comment suivre la même transformation dans une future vidéo, mais aujourd’hui ce n’est pas le sujet. Alors je me contenterai juste de rappeler les évidences : le sport brûle des calories, et permet d’atténuer le stress. Tout simplement.
- Bien dormir. Parce que le manque de sommeil est probablement l’un des pires stress que vous pouvez vous infliger. Et les sources de stress, ça s’accumule. Donc épargnez-vous du stress en plus en respectant vos besoins.
- Pratiquez des activités qui sont connues pour leur effet positif sur le stress et les émotions, comme la méditation ou le yoga. C’est prouvé, ces activités ont pour effet d’atténuer les réactions du cerveau aux stresseurs.
- Parlez. Que ce soit auprès de vos collègues, de vos amis ou auprès d’un thérapeute, parler du stress que vous vivez vous aide à l’atténuer. Au lieu de manger vos émotions, digérez-les.
Mais tout ça, pour moi, ce n’est pas suffisant. C’est important, bien sûr, mais ça ne fait que diminuer les conséquences du stress. Et si vous voulez savoir ce qui empêchera le mieux le stress de vous faire prendre du poids, eh bien c’est d’éviter le stress.
Les facteurs de stress
Les facteurs de stress peuvent être :
- physiques, comme par exemple, vous fouler la cheville, subir une intervention chirurgicale ou attraper la grippe ;
- physiologiques, comme par exemple faire de l'exercice ou suivre un régime alimentaire restreint ;
- psychologiques, comme par exemple la charge mentale, la pression à la performance ou les émotions fortes comme l’anxiété ou la colère ;
- sociaux, comme par exemple la gestion de certaines relations difficiles ou les préjugés racistes.
Si je précise ces catégories, c’est parce qu’il y a peut-être des sources de stress dont vous n’avez même pas conscience dans votre vie.
Le fait de s’inquiéter de l’inflation, c’est un stress, la chaleur caniculaire, c’est un stress, un proche qui ne vous écoute pas parce qu’il a le regard fixé sur son téléphone, c’est un stress, la solitude, c’est un stress.
La vie sans stress, c’est impossible. Sinon, ce n’est pas une vie. Ne serait-ce que si vous voulez décrocher un bon job, vous devrez affronter le stress de l’entretien d’embauche. Si vous voulez vieillir en bonne santé, il faudra affronter le stress de l’exercice physique. Bref, le stress, ça fait partie d’une vie riche et pleine de sens.
Donc, quand je dis que le meilleur moyen d’éviter que le stress ait un impact négatif sur votre poids, je parle uniquement du stress chronique. Le stress insidieux, jour après jour. Celui qui vous empêche de dormir, celui qui tourne en boucle dans votre esprit. Le stress est une réaction normale et utile du corps, à condition qu’il reste d’intensité raisonnable, et surtout à fréquence réduite, et de courte durée. D’ailleurs, ce stress normal et naturel a plutôt tendance à réduire votre consommation de nourriture.
Donc ce que je vous propose, c’est uniquement de supprimer les stresseurs récurrents, ceux qui vous pourrissent la vie à long terme.
Parce qu'on a parlé de votre alimentation, mais il faut aussi savoir que le stress chronique a un impact plus global sur votre santé, puisqu'il perturbe votre système immunitaire. Le stress chronique vous rend donc plus vulnérable aux infections et même aux cancers. Sans compter qu'il a un impact sur votre énergie, sur vos émotions et même sur vos relations.
Alors je sais bien que c'est plus facile à dire qu'à faire, de quitter un job en CDI "juste" parce qu'il est stressant. Surtout quand on ne sait pas ce qu'on va devenir après. Ou bien de quitter votre partenaire toxique au risque de vous retrouver tout.e seul.e. Mais avec tous les effets négatifs du stress chronique sur votre vie, je vous encourage à bien mesurer les avantages et les inconvénients de votre situation, et à choisir l’option qui vous permettra le mieux de prendre soin de vous à long terme.
Du coup, pour vous aider à faire le point, en guise de conclusion je propose de recycler une question que j'avais déjà évoquée dans une vidéo précédente : si vous vous aimiez vous-même sincèrement et profondément, que feriez-vous ?