fatigue

Comment bien utiliser le café pour se maintenir en éveil ?

Comment bien utiliser le café pour se maintenir en éveil ?

La caféïne maintient l'esprit en alerte. Mais trop de café peut conduire à l'insomnie, voire affecter la santé. Alors comment tirer parti de ses effets sur la vigilance tout en réduisant au maximum ses effets indésirables ?

Un rapport important à finir ? Un devoir à rendre le lendemain ? Des révisions pour un examen ? Une réunion à préparer ? Les occasions de rogner sur les heures de sommeil sont nombreuses. Autant de raisons d'ingurgiter des quantités de café.

Mais une étude a montré qu'il n'est pas nécessaire de forcer la dose en caféine pour se maintenir éveillé.e. En fait, il est bien plus efficace d'absorber de petites quantités de caféine (l'équivalent de deux gorgées de café à chaque fois) tout au long de la journée plutôt que d'en avaler de grandes quantités quand la fatigue se fait sentir.

De plus, vous minimiserez ainsi le risque d'insomnie, et donc le manque de sommeil. Ainsi, moins de risque de tomber dans le cercle vicieux "coup-de-barre-café-insmonie".

Donc mieux vaut boire plusieurs petits cafés dans la journée qu'une seule grande tasse quand vous vous sentez fatigué.e. Vous aurez l'esprit bien plus alerte.


Citation du jour

« La vie est un brouillon qu'on ne peut pas remettre au propre. »

Thierry Tabary