affirmation de soi

Comment réagir aux attaques verbales

Quelqu'un s'en prend à vous en public ? Vous rabaisse ? Se moque de vous ? Se permet des commentaires dont vous auriez préféré vous passer ? Essayez ça :

1. Commencez par faire répéter

"Excuse-moi tu peux répéter, s'il te plaît ?"

Vous n'êtes pas obligée de mettre un ton énervé dans cette question. Vous pouvez faire semblant de n'avoir pas compris, ça marche très bien aussi.

Obliger la personne à répéter, ça lui enlève tout le fun qu'elle espérait retirer. Elle pense que ça ne vous a pas touché et si elle répète son attaque, elle sent qu'elle va passer pour quelqu'un qui s'acharne.

2. Demande-lui si elle voulait vous blesser

"Est-ce que tu voulais me blesser en disant ça ?"

"Est-ce que tu voulais m'embarrasser ?"

Là encore, vous montrez que ça ne vous a pas touché autant qu'elle l'espérait.

En plus, vous la forcez à justifier son comportement. Vous mettez un miroir en face d'elle, et elle ne va pas aimer ce qu'elle y voit.

3. Quelle que soit sa réponse, après ça ne dites plus rien

Même si elle s'est défendue en disant que c'était juste une plaisanterie. C'est frustrant, mais si vous l'avez forcée à se justifier, dites-vous que tu lui avez repris le contrôle.

Essayez tout ça et dites-moi ce que ça a changé pour vous.


relations

Votre intuition a un PRIX !

Votre intuition est un super-pouvoir. Mais comme l'a si bien dit Oncle Ben, un grand pouvoir implique de grandes responsabilités.

Quand vous rencontrez quelqu'un, en quelques minutes, vous arrivez à "sentir" ses intentions. Sans pouvoir vous l'expliquer, vous savez si c'est une personne sincère et authentique, ou au contraire si elle cache une personnalité toxique.

C'est un super pouvoir très précieux. Malheureusement, il a un prix.

D'abord, l'intuition, ce n'est pas un don hérité à la naissance. Si vous êtes aussi balèze aujourd'hui pour repérer les personnes malsaines au premier coup d’œil, c'est parce que vous en avez rencontrées beaucoup trop dans votre vie.

Ou alors vous n'en avez rencontré qu'une seule, mais elle était très proche.

En tout cas, ça vous a laissé des traces...

Mais en plus, maintenant que vous avez développé un 6ème sens pour les repérer au premier coup d’œil, je parie que vous vous sentez très seule.

Les personnalités toxiques sont très fortes pour se faire passer pour des gens sympas, ouverts, marrants et intéressants.

Si vous êtes toute seule à remarquer leur mascarade, vous ne pouvez rien faire.

Si vous alertez vos proches, que vous leurs dites de se méfier, au mieux on vous traite de parano. Au pire, on vous accuse de méchanceté gratuite.

Alors si vous connaissez quelqu'un d'intuitif dans votre entourage, rendez-vous service. Cette personne, écoutez-la avec attention. Et prenez soin d'elle. Croyez-moi, c'est quelqu'un que vous avez envie d'avoir dans votre vie.


bien-être

Volez l'une de mes techniques de psychologue professionnel

Si je vous parle d'acceptation, ça va sans doute vous faire lever les yeux au ciel. C'est un sujet qui n'intéresse personne. Mais ça, c'est parce que vous n'avez pas compris ce que c'est. Révélons ensemble son pouvoir insoupçonné.

Pensez à ce qui vous pourrit la vie en ce moment :

  • Ça peut être votre tendance à procrastiner les trucs importants que vous avez à faire ;
  • Ca peut être votre couple, où vous sentez qu’il y a moins de complicité qu’avant ;
  • Ca peut être le grain de beauté chelou qui grossit sur votre fesse droite...

En tout cas, ce truc, vous n'avez pas envie qu’il soit là. Vous aimeriez juste qu’il soit absent de votre vie. Mais voilà, il est là !

Alors maintenant vous avez deux choix :

  • Soit vous acceptez sa présence dans votre vie, et vous décidez ce que vous faites.
  • Soit vous faites comme s’il n’existait pas.

Le pouvoir insoupçonné de l'acceptation

L'Acceptation, presque personne ne comprend ce que c'est. Même parmi les psys.

D'ailleurs, l'acceptation, ce n'est pas un sujet très sexy. Personne n'a envie d'accepter de vieillir. Personne n'a envie d'accepter d'être victime de harcèlement. Personne n'a envie d'accepter sa dépendance aux réseaux sociaux.

Oui mais voilà, ça, c'est parce que vous confondez acceptation et résignation. C'est une erreur très fréquente, mais pourtant ça n'a rien à voir.

Si ces deux mots voulaient dire la même chose, alors il y aurait des effets qu'on aurait du mal à expliquer. Par exemple, chez les personnes qui ont envie de perdre du poids, celles qui y arrivent le mieux sont celles qui acceptent leur poids actuel.

Ça paraît bizarre, mais en fait ça a du sens si on comprend vraiment ce que veut dire acceptation.

Alors c'est quoi, l'acceptation ?

Dans la croyance générale, quand il y a un problème, on envisage deux options : soit on le règle, soit on fait avec. Soit on est combattif, soit on se résigne.

Et la combativité, c'est bien le contraire de la résignation, mais PAS de l'acceptation.

Le contraire de l'acceptation, c'est le déni.

Si vous acceptez que vous n'avez plus le même corps qu'à vos 20 ans, vous avez deux choix :

  • Vous pouvez vous mettre au sport pour améliorer votre condition physique ;
  • ou alors vous pouvez décider au contraire de vous ménager et d'éviter les nuits blanches et les soirées arrosées.

D'ailleurs, vous pouvez même faire les deux en même temps.

Le risque de ne pas accepter la réalité

Mais si vous n'acceptez pas cette réalité, c'est là que vous commencez à faire n'importe quoi. Surtout si vous êtes riche. Vous partez dans une spirale de chirurgie esthétique, vous vous injectez le sang de votre fils dans les veines comme Bryan Johnson et vous sortez avec des gamines qui ont la moitié de votre âge...

L'acceptation, c'est un point de départ nécessaire. C'est ce qui permet de voir la réalité en face pour décider la stratégie que vous allez adopter pour y faire face.

Sans acceptation, vous détournez les yeux du problème. Et c'est le meilleur moyen :

  1. de le laisser pourrir, ce qui va le rendre de plus en plus dur à règler. Par exemple, si vous refusez de voir que vous avez un grain de beauté bizarre qui grossit sur votre peau, vous allez mettre du temps à aller voir votre médecin.
  2. c'est aussi le meilleur moyen de vous laisser bouffer par les émotions négatives. Parce que vous avez beau essayer d'éviter d'y penser, votre cerveau n'est pas bête. Il l'a bien vu, le grain de beauté chelou. Et il sait très bien ce que ça peut vouloir dire...

J'espère que maintenant c'est plus clair, mais l'acceptation, il faut vraiment voir ça comme un recadrage d'énergie. Au lieu de vous battre dans le vide pour vous prouver à vous-même qu'il n'y a pas de problème, vous acceptez de voir la réalité en face. Et à partir de là, vous élaborez un plan pour le régler.

Si après m’avoir écouté vous êtes convaincus des vertus de l'acceptation, vous vous rendez compte que pour autant, ce n'est pas aussi simple que claquer des doigts et décider "maintenant je m'accepte".

Ce qui est assez paradoxal, d’ailleurs, puisque l’acceptation ne demande pas d’efforts, mais au contraire de relâcher ses efforts, de lâcher prise sur une situation qu’on essaie de contrôler alors que c’est impossible.

C'est pour ça que je vous ai préparé une fiche gratuite à télécharger. C'est la même que celle que j'utilise avec mes patients. Que vous en ayez besoin pour vous, pour un proche ou pour vos propres clients, elle vous guidera pas à pas dans votre pratique de l'acceptation.


affirmation de soi

Fuir la confrontation : faiblesse ou force ?

Privilégier le dialogue et la communication à tout prix dans ses relations, est-ce que ça ne serait pas un peu rigide ?

Dans un monde idéal, les harceleurs de rue auraient tous la tête de Ryan Gosling, la salade aurait le goût de gâteau au chocolat et tout le monde serait ouvert au dialogue.

Mais dans la réalité, il existe des gens bornés, rigides ou égoïstes. Avec ces personnes, vous aurez beau faire et dire tout ce que vous voulez, elles n'ont rien à faire de vos besoins et de vos limites.

Dans chacune de vos relations, que ce soit en amitié, au travail, en famille ou en amour, par définition, vous êtes deux.

Et si l'autre personne n'y met pas du sien, si elle ne cherche pas sincèrement à vous respecter... Si vous vous mettez la pression pour dialoguer, vous allez juste vous épuiser.

Dans ces conditions, vous avez le droit d'utiliser d'autres stratégies que le dialogue :

  • Vous avez le droit de vous mettre en colère sans qu'on vous accuse d'être hystérique ;
  • Et vous avez le droit de fuir la confrontation sans vous sentir coupable.

Se mettre à l'abri, c'est aussi une façon de se respecter.


affirmation de soi

5 signes que tu es ennuyeux.se

Tu t'es déjà demandé si les gens te trouvaient ennuyeux ? Voici les signes révélateurs qui indiquent si ta conversation manque de piquant.

Grâce à un immense sondage réalisé sur des milliers de personnes, on a enfin la réponse à la question la plus importante de l'univers : est-ce que les gens apprécient vraiment ta présence et ta conversation ? Ou est-ce qu'ils font seulement semblant ?

Premier signe que tu es quelqu'un d'ennuyeux : tu n'as pas ou très peu de centres d'intérêt.

Donc si tu parles toujours de la même chose, que ce soit du temps qu'il fait, de ton poisson rouge ou de l'étude des motifs floraux dans la céramique chinoise de la dynastie Ming... Même si toi tu trouves ça passionnant, il y a des risques que tu sois un peu chiant, désolé.

2ème signe que t'es ennuyeux : t'es pas drôle et t'as pas le sens de l'humour. Alors je te rassure tout de suite, c'est pas une question de qualité, donc même si tu rigoles encore quand t'entends quelqu'un péter, t'as peut-être d'autres défauts mais t'es pas ennuyeux.

3ème signe : tu n'as pas d'opinion, ou en tout cas tu ne les exprimes pas. A force de vouloir plaire à tout le monde, ben, ta conversation est plate et sans intérêt... Comme on dit, à force de tout faire pour rentrer dans le moule, on ressemble à une tarte.

4ème signe : tu te plains tout le temps et t'es tout le temps négatif.ve.

5eme signe : tu parles trop et t'écoutes pas vraiment ce qu'on te dit. Eh oui, pour éviter d'être ennuyeux, c'est bien beau d'avoir des choses à dire, mais c'est encore mieux si tu t'intéresses sincèrement à ton interlocuteur.