affirmation de soi

Comment réagir aux attaques verbales

Quelqu'un s'en prend à vous en public ? Vous rabaisse ? Se moque de vous ? Se permet des commentaires dont vous auriez préféré vous passer ? Essayez ça :

1. Commencez par faire répéter

"Excuse-moi tu peux répéter, s'il te plaît ?"

Vous n'êtes pas obligée de mettre un ton énervé dans cette question. Vous pouvez faire semblant de n'avoir pas compris, ça marche très bien aussi.

Obliger la personne à répéter, ça lui enlève tout le fun qu'elle espérait retirer. Elle pense que ça ne vous a pas touché et si elle répète son attaque, elle sent qu'elle va passer pour quelqu'un qui s'acharne.

2. Demande-lui si elle voulait vous blesser

"Est-ce que tu voulais me blesser en disant ça ?"

"Est-ce que tu voulais m'embarrasser ?"

Là encore, vous montrez que ça ne vous a pas touché autant qu'elle l'espérait.

En plus, vous la forcez à justifier son comportement. Vous mettez un miroir en face d'elle, et elle ne va pas aimer ce qu'elle y voit.

3. Quelle que soit sa réponse, après ça ne dites plus rien

Même si elle s'est défendue en disant que c'était juste une plaisanterie. C'est frustrant, mais si vous l'avez forcée à se justifier, dites-vous que tu lui avez repris le contrôle.

Essayez tout ça et dites-moi ce que ça a changé pour vous.


dépression

La déprime est un VIRUS

La déprime, t'as l'impression que c'est le truc qui vient briser ton élan et t'empêcher de faire les trucs qui ont du sens pour toi. Et si je vous disais qu'au contraire, elle pourrait vous y aider ?

En plus de vous faire sentir comme une merde (désolé...), la déprime a d'autres conséquences qui seraient très drôles si elles n'étaient pas tristes :

  • Elle crée une espèce de paradoxe dans votre esprit, où tous les autres êtres humains valent à la fois mieux que vous et sont les pires ordures de l'humanité.
  • Elle vous persuade que votre vie est nulle et que vous serez malheureuse jusqu'à la fin de vos jours si vous ne changez rien, tout en vous enlevant l’énergie pour entreprendre la moindre petite action.

Bref, la déprime fait tout pour s'installer dans votre cerveau et y rester le plus longtemps possible. Comme un virus.

C'est horrible à vivre. C'est l'une des pires émotions. Et pourtant... Je sais que c'est difficile à croire, mais elle est là pour votre bien.

Si vous déprimez, ce n'est pas par hasard. La déprime, c'est la conséquence d'un stress marqué, constant et prolongé.

C'est à la fois le prix à payer quand vous avez trop tiré sur la corde, et le mécanisme automatique du cerveau pour vous empêcher de continuer à brûler vos réserves et vous forcer à vous reposer.

Vous voyez tous les micro-stress que vous supportez jour après jour (pour vous ou pour les autres) ?

C'est eux les coupables !

Alors je sais que c'est pas facile, mais remerciez votre déprime. Remerciez votre burn-out. Ils sont là pour vous empêcher de continuer à détruire votre santé.


motivation

Vous réfléchissez trop ?

Si vous retardez le moment où vous allez vous lancer, voici deux idées qui remettront vos hésitations en perspective.

Que vous souhaitiez écrire un livre, vous lancer à votre compte ou tout plaquer pour devenir sosie d'Elvis, c'est pareil !

Regrets

Arrivés à la fin de leur vie, les vieillards ne regrettent presque jamais les erreurs qu'ils ont commises. Au contraire, ils regrettent les choses qu'ils n'ont pas faites.

Donc si vous voulez des regrets quand vous serez vieille, incontinente et qu'au lieu de vos céréales, vous avalerez un bol de médicaments au petit-déjeuner, alors continuez de reporter vos projets à l'infini.

Embrassez votre médiocrité, ce n'est qu'une étape

Le premier brouillon du livre que vous allez écrire sera nul. Votre première prestation client sera naze. Votre première scène comme sosie d'Elvis sera aussi pourrie que le karma de Vladimir Poutine.

Acceptez-le. C'est une étape nécessaire. Vous n'avez pas besoin d'être bourrée de talent pour commencer, mais vous avez besoin de commencer pour être bourrée de talent.

Je sais que l'échec, ça fait peur. Je sais que le jugement des autres sur vos premiers échecs, ça fait encore plus peur. Vous avez peut-être l'impression que vous ne pourrez jamais égaler les meilleurs. Que c'est trop tard. Que ce n'est pas raisonnable, etc.

Mais ça, et tous les autres obstacles mentaux qui vous empêchent de vous lancer, on va arranger ça. Un petit pas à la fois.

En attendant, le secret pour réussir, c'est de commencer avant d'être prête.

Enfin... Sauf si vous travaillez à la NASA.


stress

Mourir de stress ?

Il y a pire que le burn-out, et ce n'est pas une bonne nouvelle.

Vous avez sûrement déjà entendu parler du burn-out, mais est-ce que vous saviez qu'on peut mourir de stress, littéralement ?

C'est un phénomène qui se produit seulement au Japon, et qui s'appelle le karoshi. Les salariés qui en sont victimes s'écroulent sur leur lieu de travail, morts !

Des médecins ont pratiqué des autopsies sur ces personnes, et toutes avaient un point commun : leurs glandes surrénales (qui sécrètent entre autres l'adrénaline ou le cortisol) étaient détruites.

Donc le stress chronique, même si ça paraît seulement psychologique, a un impact mesurable et observable sur votre corps, un effet si terrible que dans certains cas extrêmes, il peut aller jusqu'à la mort...


relations

Votre intuition a un PRIX !

Votre intuition est un super-pouvoir. Mais comme l'a si bien dit Oncle Ben, un grand pouvoir implique de grandes responsabilités.

Quand vous rencontrez quelqu'un, en quelques minutes, vous arrivez à "sentir" ses intentions. Sans pouvoir vous l'expliquer, vous savez si c'est une personne sincère et authentique, ou au contraire si elle cache une personnalité toxique.

C'est un super pouvoir très précieux. Malheureusement, il a un prix.

D'abord, l'intuition, ce n'est pas un don hérité à la naissance. Si vous êtes aussi balèze aujourd'hui pour repérer les personnes malsaines au premier coup d’œil, c'est parce que vous en avez rencontrées beaucoup trop dans votre vie.

Ou alors vous n'en avez rencontré qu'une seule, mais elle était très proche.

En tout cas, ça vous a laissé des traces...

Mais en plus, maintenant que vous avez développé un 6ème sens pour les repérer au premier coup d’œil, je parie que vous vous sentez très seule.

Les personnalités toxiques sont très fortes pour se faire passer pour des gens sympas, ouverts, marrants et intéressants.

Si vous êtes toute seule à remarquer leur mascarade, vous ne pouvez rien faire.

Si vous alertez vos proches, que vous leurs dites de se méfier, au mieux on vous traite de parano. Au pire, on vous accuse de méchanceté gratuite.

Alors si vous connaissez quelqu'un d'intuitif dans votre entourage, rendez-vous service. Cette personne, écoutez-la avec attention. Et prenez soin d'elle. Croyez-moi, c'est quelqu'un que vous avez envie d'avoir dans votre vie.