gaslighting

Le pire du gaslighting

Tous les pervers narcissiques ont le même mantra

Le stratagème le plus vicieux du pervers narcissique, c'est le gaslighting.

Il est capable de déformer la réalité à un point incroyable. Et parfois, sans raison logique. Juste pour s'amuser à te tordre le cerveau.

Par exemple, une femme témoigne qu'un jour son mari lui avait affirmé qu'il était en train de boire du thé alors qu'elle l'avait vu de ses propres yeux se préparer du café. Et il insistait pour qu'elle y croie.

Ça paraît juste un détail, mais ça illustre bien jusqu'à quel point il est capable d'aller pour chercher à te faire douter d'absolument tout, y compris tes propres perceptions.

Il est aussi capable de faire semblant d'avaler toute une boîte de médicaments, et quand t'appelles les pompiers en panique, ils te prennent à part et t'expliquent qu'ils ont trouvé tous les cachets dans la poubelle. En fait, c'était du cinéma pour jouer avec tes nerfs.

Le mantra des pervers narcissiques

Dayna Craig a écrit un poème qui illustre bien le mantra de ces manipulateurs.

Je l'ai un peu modifié, mais en substance, du point de vue du pervers narcissique :

  • Ce que tu crois avoir vu ne s'est jamais passé.
  • Et si ça s'est passé, ce n'était pas si grave.
  • Et si c'était grave, c'était pas de sa faute.
  • Et si c'était de sa faute, c'était pas fait exprès.
  • Et si c'était fait exprès, c'est que tu le méritais.

comportement du pervers narcissique

Le pervers narcissique est un... cadeau ?

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort... Ou use toutes nos forces.

Le pervers narcissique serait un cadeau. En tout cas, c'est ce qu'affirment certains coachs et thérapeutes.

1er argument

Les pervers narcissiques ne s'en prennent pas à n'importe qui. Si le pervers narcissique t'a choisie, c'est parce que t'as des failles qui l'ont attiré et qui te rendent manipulable.

Peut-être que t'es trop gentille ou alors t'as manqué d'amour pendant ton enfance et t'as l'impression de mériter qu'on te traite comme une serpillère.

Mais c'est STUPIDE comme argument ! C'est du même niveau que de dire qu'une femme a mérité son agression parce qu'elle portait un décolleté...

Même si c'était vrai que les PN choisissaient leurs cibles en fonction de leur personnalité, t'as le droit d'être trop gentille et d'avoir des failles à cause de ton passé sans qu'un psychopathe vienne ruiner ta vie.

2nd argument

En révélant tes failles, le pervers narcissique te permettrait de travailler dessus.

Et ça, ça revient à dire que si tu choppes le virus Ebola, c'est que ton système immunitaire était pas ouf et qu'à l'avenir tu devrais boire plus d'Actimel...

Un pervers narcissique qui rentre dans ta vie, c'est un bulldozer qui s'invite dans ton salon. Alors oui, si ta maison est détruite, tu peux en profiter pour changer l'agencement des pièces. Mais à quel prix ?


pervers narcissique

Et si c'était toi, la pervers narcissique ?

Est-ce que toi aussi, tu as eu ces doutes ?

Si t'as vécu une relation toxique, tu sais de quoi je parle : pendant une dispute, ton partenaire t'accuse d'être égoïste, de nier ses sentiments ou de faire une crise d'hystérie pour rien.

Ou bien toi, toute seule, à force de vivre l'enfer, tu te mets à douter : Est-ce que ce serait pas moi, le problème ?

Mais la réalité, c'est que les vrais pervers narcissiques ne se remettent pas en question comme ça. Si t'as sincèrement peur d'être un enfoiré manipulateur, en fait c'est déjà un signe que tu l'es pas.

Le truc, c'est que les pervers narcissiques sont des pros de la manipulation. Pour se faire passer pour les victimes, ils utilisent tes propres doutes.

Et l'autre raison, c'est que la relation avec un partenaire toxique te REND cinglée.

Tu l'étais pas au départ, mais à force de vivre l'enfer, tu deviens parano, dépressive, anxieuse, jalouse...

Mais tout ça, c'est PAS toi. C'est ton cerveau complètement normal qui fait comme il peut pour gérer une situation qui n'est pas normale.


psychologie positive

Penser à toi d'abord, c'est égoïste ?

Prendre soin de soi n'est pas seulement une nécessité pour soi-même, mais aussi pour être pleinement présent pour les autres lorsque cela compte vraiment.

Quand j'ai passé mon brevet de secourisme, j'ai raté ma toute première simulation.

Quand je suis arrivé dans la pièce, j'ai vu mon pote qui faisait semblant d'être inconscient et en croyant bien faire, je me suis précipité vers lui pour vérifier s'il respirait, sans voir le fil électrique et la flaque d'eau où son pied traînait.

Si ça avait été une situation réelle, en voulant le sauver, je serais mort électrocuté. ⚡Ouille !

Si tu veux aider les autres, soutenir tes proches, être disponible quand ils ont besoin de toi, tu DOIS d'abord penser à toi.

Oui c'est égoïste. Mais t'as pas à te sentir coupable de penser à ton bien-être.

Je sais pas à quel moment on s'est mis à définir l'égoïsme comme quelque-chose de sale et d'immoral, mais c'est GRAVE.

J'ai vu ça des tonnes de fois chez mes patients : si tu t'épuises en sacrifiant ton temps et ton énergie pour les autres, même si c'est tes enfants, un jour, tu vas faire un burn-out, une dépression ou attraper un cancer.

Et là, même d'un point de vue 100% altruiste, tu ne seras plus là pour aider qui que ce soit.


stress

Comment rester calme en situation stressante ?

Comment rester calme en situation stressante ?

Qui mieux qu'un membre des forces spéciales sait gérer le stress sous pression ?

Lui, c'est Jocko Willinck. Il fait partie des forces spéciales, et il donne 3 conseils pour rester calme, quoi qu'il arrive :

1. Focalise-toi sur ce que tu peux contrôler

Quand tu stresses, demande-toi sur quoi t'as le contrôle et sur quoi tu l'as pas.

Si t'as pas le contrôle, accepte-le. C'est plus la peine d'y penser. Et si t'as le contrôle, prends-le et agis pour obtenir le résultat que tu veux.

Chaque seconde que tu passes à t'inquiéter de quelque-chose dont t'as pas le contrôle te coûte de l'énergie que tu pourrais mettre dans ce que tu PEUX contrôler.

2. Adopte un mindset offensif

Les émotions et les pensées forment une interaction qui s'auto-entretient dans un cercle vicieux.

Tu peux pas contrôler directement ton émotion, mais tu peux contrôler tes pensées.

Si au lieu de te dire "Je vais être ridicule pendant mon discours", tu te dis que tu vas y mettre toute ton énergie et que tu vas tout déchirer, ton cerveau va avoir plus de mal à rester sur le stress, et plus de facilité à ressentir de la confiance en soi.

Donc au lieu de réfléchir en termes de soumission et de protection, pense en termes d'action, voire d'attaque.

3. Prépare-toi

Si t'arrives à ton examen en stressant parce que t'es mal préparé, tu sais quoi, t'as raison de stresser. Parce que t'es PAS prêt(e).

Alors sois discipliné(e), entraîne-toi dur. Sois préparé(e), et y aura plus de stress. A la place, au final, il y aura que du fun.


Citation du jour

« Ce ne sont pas les évènements qui troublent les hommes, mais l'idée qu'ils s'en font. »

Epictète