stress

Mourir de stress ?

Il y a pire que le burn-out, et ce n'est pas une bonne nouvelle.

Vous avez sûrement déjà entendu parler du burn-out, mais est-ce que vous saviez qu'on peut mourir de stress, littéralement ?

C'est un phénomène qui se produit seulement au Japon, et qui s'appelle le karoshi. Les salariés qui en sont victimes s'écroulent sur leur lieu de travail, morts !

Des médecins ont pratiqué des autopsies sur ces personnes, et toutes avaient un point commun : leurs glandes surrénales (qui sécrètent entre autres l'adrénaline ou le cortisol) étaient détruites.

Donc le stress chronique, même si ça paraît seulement psychologique, a un impact mesurable et observable sur votre corps, un effet si terrible que dans certains cas extrêmes, il peut aller jusqu'à la mort...


performance

Pourquoi tu arrives toujours en retard ?

Tu te demandes pourquoi tu es toujours en retard malgré toi ? Résolvons ce mystère ensemble.

Ton portable sonne. C’est un numéro masqué. Tu réponds quand-même. C'est la CIA. Un astéroïde fonce sur la terre et on t'explique que tu es la seule personne à pouvoir sauver l'humanité. Air Force 1 vient te chercher demain à la première heure pour t'emmener à la maison blanche, où le président te dira quoi faire.

T'aimes pas beaucoup l'humanité, mais tu acceptes quand-même. Tu mets un réveil plusieurs heures avant le décollage pour être sûr.e de ne pas rater ton vol. Mais malgré tout, le lendemain... BOUM ! La terre explose parce que t'es arrivée en retard à l'aéroport.

Si tu arrives toujours en retard, tu passes pour quelqu'un qui manque de volonté. Alors qu'en réalité, c’est ton cerveau qui se coince tout seul dans l'un ou l'autre de ces trois fonctionnements contre-productif :

  1. Tu surcharges ton planning parce que tu crois sincèrement pouvoir tout faire. Exemple, tu cases un rendez-vous chez le dentiste 10 minutes après le boulot. Tu te dis qu’en te dépêchant, c’est jouable. Et c’est vrai, si toutes les conditions étaient réunies, ça passerait. Mais t'as oublié de prendre en compte les imprévus !
  2. L’inertie. Quand t’es en train de faire quelque-chose, t’es trop concentrée et t’as du mal à te projeter sur ce que tu dois faire après. Résultat, quand tu te rends compte que t'es à la bourre, ta détente se transforme en stress et tu fonces pour rattraper ton retard.
  3. La procrastination. Tu sais très bien que tu vas être en retard. Pourtant, tu ne peux pas t’empêcher de faire des trucs sans importance. Genre, au moment de sortir, tu décides de réparer ton grille-pain.

Maintenant, tu as toutes les pistes pour améliorer ta ponctualité. En résumé, évite la surcharge, l'inertie et la procrastination. L'avenir de la planète toute entière en dépend.


fatigue

Comment bien utiliser le café pour se maintenir en éveil ?

Comment bien utiliser le café pour se maintenir en éveil ?

La caféïne maintient l'esprit en alerte. Mais trop de café peut conduire à l'insomnie, voire affecter la santé. Alors comment tirer parti de ses effets sur la vigilance tout en réduisant au maximum ses effets indésirables ?

Un rapport important à finir ? Un devoir à rendre le lendemain ? Des révisions pour un examen ? Une réunion à préparer ? Les occasions de rogner sur les heures de sommeil sont nombreuses. Autant de raisons d'ingurgiter des quantités de café.

Mais une étude a montré qu'il n'est pas nécessaire de forcer la dose en caféine pour se maintenir éveillé.e. En fait, il est bien plus efficace d'absorber de petites quantités de caféine (l'équivalent de deux gorgées de café à chaque fois) tout au long de la journée plutôt que d'en avaler de grandes quantités quand la fatigue se fait sentir.

De plus, vous minimiserez ainsi le risque d'insomnie, et donc le manque de sommeil. Ainsi, moins de risque de tomber dans le cercle vicieux "coup-de-barre-café-insmonie".

Donc mieux vaut boire plusieurs petits cafés dans la journée qu'une seule grande tasse quand vous vous sentez fatigué.e. Vous aurez l'esprit bien plus alerte.


Citation du jour

« La vie est un brouillon qu'on ne peut pas remettre au propre. »

Thierry Tabary