dépression

La déprime est un VIRUS

La déprime, t'as l'impression que c'est le truc qui vient briser ton élan et t'empêcher de faire les trucs qui ont du sens pour toi. Et si je vous disais qu'au contraire, elle pourrait vous y aider ?

En plus de vous faire sentir comme une merde (désolé...), la déprime a d'autres conséquences qui seraient très drôles si elles n'étaient pas tristes :

  • Elle crée une espèce de paradoxe dans votre esprit, où tous les autres êtres humains valent à la fois mieux que vous et sont les pires ordures de l'humanité.
  • Elle vous persuade que votre vie est nulle et que vous serez malheureuse jusqu'à la fin de vos jours si vous ne changez rien, tout en vous enlevant l’énergie pour entreprendre la moindre petite action.

Bref, la déprime fait tout pour s'installer dans votre cerveau et y rester le plus longtemps possible. Comme un virus.

C'est horrible à vivre. C'est l'une des pires émotions. Et pourtant... Je sais que c'est difficile à croire, mais elle est là pour votre bien.

Si vous déprimez, ce n'est pas par hasard. La déprime, c'est la conséquence d'un stress marqué, constant et prolongé.

C'est à la fois le prix à payer quand vous avez trop tiré sur la corde, et le mécanisme automatique du cerveau pour vous empêcher de continuer à brûler vos réserves et vous forcer à vous reposer.

Vous voyez tous les micro-stress que vous supportez jour après jour (pour vous ou pour les autres) ?

C'est eux les coupables !

Alors je sais que c'est pas facile, mais remerciez votre déprime. Remerciez votre burn-out. Ils sont là pour vous empêcher de continuer à détruire votre santé.


motivation

Vous réfléchissez trop ?

Si vous retardez le moment où vous allez vous lancer, voici deux idées qui remettront vos hésitations en perspective.

Que vous souhaitiez écrire un livre, vous lancer à votre compte ou tout plaquer pour devenir sosie d'Elvis, c'est pareil !

Regrets

Arrivés à la fin de leur vie, les vieillards ne regrettent presque jamais les erreurs qu'ils ont commises. Au contraire, ils regrettent les choses qu'ils n'ont pas faites.

Donc si vous voulez des regrets quand vous serez vieille, incontinente et qu'au lieu de vos céréales, vous avalerez un bol de médicaments au petit-déjeuner, alors continuez de reporter vos projets à l'infini.

Embrassez votre médiocrité, ce n'est qu'une étape

Le premier brouillon du livre que vous allez écrire sera nul. Votre première prestation client sera naze. Votre première scène comme sosie d'Elvis sera aussi pourrie que le karma de Vladimir Poutine.

Acceptez-le. C'est une étape nécessaire. Vous n'avez pas besoin d'être bourrée de talent pour commencer, mais vous avez besoin de commencer pour être bourrée de talent.

Je sais que l'échec, ça fait peur. Je sais que le jugement des autres sur vos premiers échecs, ça fait encore plus peur. Vous avez peut-être l'impression que vous ne pourrez jamais égaler les meilleurs. Que c'est trop tard. Que ce n'est pas raisonnable, etc.

Mais ça, et tous les autres obstacles mentaux qui vous empêchent de vous lancer, on va arranger ça. Un petit pas à la fois.

En attendant, le secret pour réussir, c'est de commencer avant d'être prête.

Enfin... Sauf si vous travaillez à la NASA.


stress

Mourir de stress ?

Il y a pire que le burn-out, et ce n'est pas une bonne nouvelle.

Vous avez sûrement déjà entendu parler du burn-out, mais est-ce que vous saviez qu'on peut mourir de stress, littéralement ?

C'est un phénomène qui se produit seulement au Japon, et qui s'appelle le karoshi. Les salariés qui en sont victimes s'écroulent sur leur lieu de travail, morts !

Des médecins ont pratiqué des autopsies sur ces personnes, et toutes avaient un point commun : leurs glandes surrénales (qui sécrètent entre autres l'adrénaline ou le cortisol) étaient détruites.

Donc le stress chronique, même si ça paraît seulement psychologique, a un impact mesurable et observable sur votre corps, un effet si terrible que dans certains cas extrêmes, il peut aller jusqu'à la mort...


relations

Votre intuition a un PRIX !

Votre intuition est un super-pouvoir. Mais comme l'a si bien dit Oncle Ben, un grand pouvoir implique de grandes responsabilités.

Quand vous rencontrez quelqu'un, en quelques minutes, vous arrivez à "sentir" ses intentions. Sans pouvoir vous l'expliquer, vous savez si c'est une personne sincère et authentique, ou au contraire si elle cache une personnalité toxique.

C'est un super pouvoir très précieux. Malheureusement, il a un prix.

D'abord, l'intuition, ce n'est pas un don hérité à la naissance. Si vous êtes aussi balèze aujourd'hui pour repérer les personnes malsaines au premier coup d’œil, c'est parce que vous en avez rencontrées beaucoup trop dans votre vie.

Ou alors vous n'en avez rencontré qu'une seule, mais elle était très proche.

En tout cas, ça vous a laissé des traces...

Mais en plus, maintenant que vous avez développé un 6ème sens pour les repérer au premier coup d’œil, je parie que vous vous sentez très seule.

Les personnalités toxiques sont très fortes pour se faire passer pour des gens sympas, ouverts, marrants et intéressants.

Si vous êtes toute seule à remarquer leur mascarade, vous ne pouvez rien faire.

Si vous alertez vos proches, que vous leurs dites de se méfier, au mieux on vous traite de parano. Au pire, on vous accuse de méchanceté gratuite.

Alors si vous connaissez quelqu'un d'intuitif dans votre entourage, rendez-vous service. Cette personne, écoutez-la avec attention. Et prenez soin d'elle. Croyez-moi, c'est quelqu'un que vous avez envie d'avoir dans votre vie.


bien-être

Volez l'une de mes techniques de psychologue professionnel

Si je vous parle d'acceptation, ça va sans doute vous faire lever les yeux au ciel. C'est un sujet qui n'intéresse personne. Mais ça, c'est parce que vous n'avez pas compris ce que c'est. Révélons ensemble son pouvoir insoupçonné.

Pensez à ce qui vous pourrit la vie en ce moment :

  • Ça peut être votre tendance à procrastiner les trucs importants que vous avez à faire ;
  • Ca peut être votre couple, où vous sentez qu’il y a moins de complicité qu’avant ;
  • Ca peut être le grain de beauté chelou qui grossit sur votre fesse droite...

En tout cas, ce truc, vous n'avez pas envie qu’il soit là. Vous aimeriez juste qu’il soit absent de votre vie. Mais voilà, il est là !

Alors maintenant vous avez deux choix :

  • Soit vous acceptez sa présence dans votre vie, et vous décidez ce que vous faites.
  • Soit vous faites comme s’il n’existait pas.

Le pouvoir insoupçonné de l'acceptation

L'Acceptation, presque personne ne comprend ce que c'est. Même parmi les psys.

D'ailleurs, l'acceptation, ce n'est pas un sujet très sexy. Personne n'a envie d'accepter de vieillir. Personne n'a envie d'accepter d'être victime de harcèlement. Personne n'a envie d'accepter sa dépendance aux réseaux sociaux.

Oui mais voilà, ça, c'est parce que vous confondez acceptation et résignation. C'est une erreur très fréquente, mais pourtant ça n'a rien à voir.

Si ces deux mots voulaient dire la même chose, alors il y aurait des effets qu'on aurait du mal à expliquer. Par exemple, chez les personnes qui ont envie de perdre du poids, celles qui y arrivent le mieux sont celles qui acceptent leur poids actuel.

Ça paraît bizarre, mais en fait ça a du sens si on comprend vraiment ce que veut dire acceptation.

Alors c'est quoi, l'acceptation ?

Dans la croyance générale, quand il y a un problème, on envisage deux options : soit on le règle, soit on fait avec. Soit on est combattif, soit on se résigne.

Et la combativité, c'est bien le contraire de la résignation, mais PAS de l'acceptation.

Le contraire de l'acceptation, c'est le déni.

Si vous acceptez que vous n'avez plus le même corps qu'à vos 20 ans, vous avez deux choix :

  • Vous pouvez vous mettre au sport pour améliorer votre condition physique ;
  • ou alors vous pouvez décider au contraire de vous ménager et d'éviter les nuits blanches et les soirées arrosées.

D'ailleurs, vous pouvez même faire les deux en même temps.

Le risque de ne pas accepter la réalité

Mais si vous n'acceptez pas cette réalité, c'est là que vous commencez à faire n'importe quoi. Surtout si vous êtes riche. Vous partez dans une spirale de chirurgie esthétique, vous vous injectez le sang de votre fils dans les veines comme Bryan Johnson et vous sortez avec des gamines qui ont la moitié de votre âge...

L'acceptation, c'est un point de départ nécessaire. C'est ce qui permet de voir la réalité en face pour décider la stratégie que vous allez adopter pour y faire face.

Sans acceptation, vous détournez les yeux du problème. Et c'est le meilleur moyen :

  1. de le laisser pourrir, ce qui va le rendre de plus en plus dur à règler. Par exemple, si vous refusez de voir que vous avez un grain de beauté bizarre qui grossit sur votre peau, vous allez mettre du temps à aller voir votre médecin.
  2. c'est aussi le meilleur moyen de vous laisser bouffer par les émotions négatives. Parce que vous avez beau essayer d'éviter d'y penser, votre cerveau n'est pas bête. Il l'a bien vu, le grain de beauté chelou. Et il sait très bien ce que ça peut vouloir dire...

J'espère que maintenant c'est plus clair, mais l'acceptation, il faut vraiment voir ça comme un recadrage d'énergie. Au lieu de vous battre dans le vide pour vous prouver à vous-même qu'il n'y a pas de problème, vous acceptez de voir la réalité en face. Et à partir de là, vous élaborez un plan pour le régler.

Si après m’avoir écouté vous êtes convaincus des vertus de l'acceptation, vous vous rendez compte que pour autant, ce n'est pas aussi simple que claquer des doigts et décider "maintenant je m'accepte".

Ce qui est assez paradoxal, d’ailleurs, puisque l’acceptation ne demande pas d’efforts, mais au contraire de relâcher ses efforts, de lâcher prise sur une situation qu’on essaie de contrôler alors que c’est impossible.

C'est pour ça que je vous ai préparé une fiche gratuite à télécharger. C'est la même que celle que j'utilise avec mes patients. Que vous en ayez besoin pour vous, pour un proche ou pour vos propres clients, elle vous guidera pas à pas dans votre pratique de l'acceptation.


Citation du jour

« Ce ne sont pas les évènements qui troublent les hommes, mais l'idée qu'ils s'en font. »

Epictète